jeudi 22 janvier 2015

fabriquer ses produits ménagers, un jeu d'enfant 1/

Savez-vous que la lessive de synthèse n'est apparue qu'en 1952 ? 
le détergent de synthèse en 1930 ? 
et les serviettes hygiénique en 1960 ?? (nous verrons dans un autre post une alternative à ces fameuses serviettes qui n'ont d'hygiénique que le nom)

Et savez-vous qu'on retrouve dans ces produits énormément de substances toxiques (comme les formaldéhydes, les  parabènes, les sels d'aluminium, les parfums, les éthers de glycol et autres substances obtenues à partir de PEG et PPG, le triclosan, et j'en passe) ?

Je pense que cela mérite de chercher un peu derrière les apparences, et les slogans prometteurs de nos chères publicités ...

Il est tellement facile de fabriquer nous-même nos produits ménagers, avec des substances naturelles.

Les quelques recettes (très simples) que je vais vous proposer sont loin du plaisir (tenace) de la mousse, de la facilité, du confort d'un produit tout prêt ... Il s'agit ici de faire des économies, et de moins polluer !
Les matières premières utilisées sont naturelles, faciles à trouver, et ont un faible impact écologique.
Alors protégeons nos enfants de l'air pollué de nos maisons, dû aux produits chimiques utilisés dans nos produits ménagers industriels !

Cela vous intéresse ? Alors c'est parti !

la lessive :

En plus des déchets (emballages) qu'elles génèrent, nos lessives sont mises en cause sur le plan toxicologique car certains de leurs ingrédients affectent durablement la faune et la flore aquatiques (phosphates, phosphonates, agents tensio-actifs, azurants ...)

Tout d'abord, pour ceux qui seraient réticents à fabriquer eux-même leur lessive, voici déjà quelques habitudes à prendre:

  • diminuer les quantités utilisées d'un tiers
  • réduire le prélavage en machine et préférer le trempage préalable
  • Privilégier les cycles courts
  • Nettoyer sa machine une fois par an
  • utiliser des balles de lavage (ou balles de tennis) pour optimiser le lavage
  • laver à la main les petites taches localisées plutôt que de les asperger de produit
Lessive au savon de Marseille:
(coût de cette lessive: 0,03 euros pour une dose)

Je fabrique ma lessive au savon de Marseille depuis longtemps déjà, et j'en suis ravie ! 
La recette que j'utilise est simplissime: 
Je prends 30 g (environ) de vrai savon de Marseille (le savon de Marseille de fabrication française Marius Fabre pour le linge) que j'ai rapé auparavant (avec un économe ça marche très bien). Vous pouvez aussi l'acheter déjà rapé, mais ça coûte un peu plus cher. Je le mélange avec environ 1 litre d'eau bouillante. 
Je remue et je laisse figer pendant une nuit. Et voilà ! 
On peut ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de lavandin pour une bonne odeur fraîche !

Ce mélange est à faire dans un récipient en verre, et vous transvasez ensuite dans une bouteille en verre qui se ferme. 
J'utilise à raison d'un verre par lessive. 

Cette recette me prend 5 minutes à réaliser chaque semaine environ, c'est dérisoire ! Elle fonctionne très bien. 
La seule chose, c'est qu'il n'y a pas de détachant dedans (agents tensioactifs dans les lessives de supermarchés), il faut donc traiter les taches avant de laver (avec du savon au fiel de boeuf par exemple, ou même du savon de Marseille et un peu d'huile de coude). 

Produit nettoyant pour surfaces et sols:

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on arrive à nous faire acheter un produit nettoyant pour chaque pièce de la maison ! Avec des adjectifs laissant rêveurs (comme "super" "professionnel" "super-puissant" !) 
Alors qu'aujourd'hui, en matière d'hygiène, il est préconisé de nettoyer les surfaces dans un premier temps, de les rincer, puis de les désinfecter. 

Produit nettoyant au savon noir: 
(coût de ce produit: 0,10 euros par litre)

Dans un récipient, je mélange environ 7 cuillères à soupe de savon noir liquide (j'utilise le savon noir Marius Fabre toujours!) et un litre d'eau. 
Ensuite j'utilise à raison de un volume de produit pour 10 volumes d'eau. 
Rien de plus simple et de plus rapide ! Et le savon noir est très efficace, naturel, et économique. 

On peut également utiliser du savon de Marseille pour notre produit nettoyant (même recette que la lessive!).

Alors, convaincu ? 

D'autres recettes viendront dans un prochain post !












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire