jeudi 1 janvier 2015

Couche lavable, Késako ?

Beaucoup de parents sont intrigués par les couches lavables, et s'imaginent qu'il s'agit des langes de nos grands-mères.
Mon objectif ici est de lever le doute sur ce produit, et de casser le mythe ! 
Je vais essayer de présenter clairement les différents systèmes de couches lavables, parce-que les parents sont souvent noyés dans la jungle d'internet. 
J'ai moi-même été submergée il y a deux ans par le flot d'informations que l'on peut trouver, et parfois des infos contradictoires.
Alors tirons tout ça au clair !

Je tiens à préciser que je vais expliquer dans cette rubrique uniquement les principes de base, j'expliquerai de manière plus précise les différents systèmes, marques, utilisations, entretiens ... dans mon blog. 

Le principe :

Toutes les couches lavables sont composées de la même manière.
On y trouve :
  • un feuillet de protection (pour récupérer les selles). On peut le laver quelques fois s'il n'y a que des urines, on le jette dans les toilettes lorsqu'il y a des selles. Très utile !
  • une partie absorbante (que l'on peut moduler à sa guise en fonction de l'absorption que l'on veut obtenir), sous la forme d'une couche, d'un lange plié, ou d'inserts en fonction des modèles.
  • une partie imperméable (comme son nom l'indique, pour imperméabiliser l'ensemble), appelée culotte de protection. 

Ces différentes parties sont soit séparées, pressionnées, ou cousues ensemble, selon les modèles. 

Les modèles :

Il existe trois familles de couches lavables:


Le système couches classiques + culottes de protection




Ce système comprend donc une partie absorbante (la couche classique, ou lange), et une partie imperméable (la culotte de protection), qui sont séparés l'une de l'autre.

Lors du change, on jette le feuillet de protection dans les toilettes s'il y a des selles, sinon on le met dans le bac à couches pour le laver, si urine. Ensuite on met dans le bac à couches la partie absorbante. Pour la culotte de protection, on peut la garder pour un prochain change si elle n'est pas salie pas des selles. Dans ce cas, on l'aère simplement un moment à l'air libre, et on la réutilise à un prochain change.
Ce système est préconisé pour les siestes et les nuits.














Les + :

  • système très fiable (le plus fiable), très absorbant, il convient parfaitement aux gros pissouilleurs ! 
  • permet l'utilisation du sèche-linge (la partie absorbante passe au sèche linge en général, mais surtout pas l'imperméable), c'est pratique quand on a deux enfants en couches, et qu'on ne peut pas se permettre d'avoir des couches qui sèchent sur l'étendage en permanence ! Attention tout de même avec le sèche linge, il peut abîmer les élastiques de certaines couches.
  • économique, car on n'a pas besoin de beaucoup de culottes de protection (et encore plus économique si l'on utilise des parties absorbantes peu chères comme les langes)


Les -  : 


  • effet gros popotin, surtout sur les nourrissons. Cela peut rebuter certains parents, moi perso je m'en fous un peu. 
  • Il y a une manipulation en plus par rapport à des Tout-en-Un (il faut mettre la couche, puis la culotte.
  • Si l'on utilise pas le sèche-linge, certaines couches classiques peuvent mettre du temps à sécher.



Le système Tout-en-Un


Comme son nom l'indique, ce système réunit les deux parties, absorbante et imperméable. En général elles sont cousues ensemble. Mais elles peuvent aussi être réunies par l'intermédiaire d'une poche (on glisse la partie absorbante dans la culotte imperméable).
Avec ces couches, on est obligé de tout changer à chaque change. Pas de possibilité de réutiliser la culotte de protection, qui est forcément souillée. 
Ce système se rapproche beaucoup des couches jetables.























Les + :

  • système très pratique, en général très apprécié par les papas et les nounous.
  • petit popotin assuré, ce sont des couches assez fines, donc plus facile à porter la journée sous les vêtements.

Les - :

  • ce système n'est pas le plus économique, car il faut avoir autant de couches complètes que de changes. (car on change à chaque fois la couche complète)
  • ce ne sont pas non plus des couches conseillées pour les nuits et les siestes, car elles ne sont pas les plus absorbantes. Idéales pour la journée.
  • Ne surtout pas mettre au sèche-linge ! La partie imperméable ne le supporterait pas. 




Les systèmes Tout-en-Deux
    Ce système est un intermédiaire entre les deux cités au-dessus. Pour expliquer clairement, il s'agit d'une culotte de protection (similaire à celle utilisée pour les couches classiques) à laquelle on va accrocher (au moyen de pressions, ou de scratchs) un ou plusieurs inserts absorbants. De ce fait, on a l'avantage de pouvoir réutiliser la culotte de protection pour plusieurs changes si elle n'est pas souillée, et on garde un effet "petit popotin" pour la journée, car les inserts sont moins volumineux que les couches classiques.
    On trouve également des TE2 avec un "hamac", c'est-à-dire que l'insert est glissé dans un hamac, ce dernier étant lui-même fixé à la culotte. (cf troisième photo)

































    Les + :


    • système économique, car on peut réutiliser la culotte pour plusieurs changes. 
    • Effet petit popotin assuré, idéal pour la journée.
    • séchage rapide des inserts. On peut aussi utiliser le sèche-linge pour les parties absorbantes (pas de risque pour les élastiques puisqu'il n'y en pas !)
    • avec ce système, on peut utiliser des inserts jetables, ce qui permet de faire une couche hybride moitié lavable moitié jetable. Pour les parents qui ont encore du mal à passer le cap des lavables !

    Les - :

    • tout comme les TE1, ce ne sont pas des couches conseillées pour les siestes et les nuits, car elles sont moins absorbantes que les couches classiques.
    • en théorie on peut réutiliser la culotte pour plusieurs changes, mais par expérience, j'ai quasiment toujours changé la couche complète ! Les inserts sont beaucoup moins enveloppants que les couches classiques, donc en général ça déborde sur la culotte. (enfin là je parle de mon expérience perso)


    Et voilà pour un tour d'horizon des différents systèmes !


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire